Suite à la progression exponentielle du Corona: Le médecin Faouzi Addad propose les actions suivantes

Suite à la progression exponentielle du Corona, le médecin Faouzi Addad à publié un post sur son compte facebook dans lequel il propose les actions suivantes:

“A ceux qui vont annoncer ce soir les nouvelles mesures pour ralentir la progression du virus dans notre pays, je vous invite à bien regarder attentivement ces 2 courbes qui grimpent de façon exponentielle et probablement parmi les plus puissantes en terme de progression dans la région Afrique.
Nous avons déjà perdu suffisamment de temps et déjà le virus est pratiquement rentré dans plus de 10 % des foyers Tunisiens, rendant la situation presque irréversible.
Nous sommes aussi arrivés à un taux de positivité de tests trop élevé aux alentours de 24% et ceci sans tenir compte de nombreuses personnes positives non testées sur la base de symptômes typiques avec un contact évident.
Notre capacité de tests est dépassée depuis plusieurs semaines et nous sous estimons de plus en plus les dégâts.
N’oubliez pas qu’augmenter les lits de réanimation supposera d’augmenter le nombre de médecins reanimateurs qui n’existent pas ou je dirais plus avec l’exode massive de nos compétences et qui malheureusement à ce stade sauve très peu de vies.
Nous avons surtout besoin de plus de lits avec des sources d’oxygène et d’augmenter notre capacité de prendre en charge très tôt les patients.
A ceux qui proposent de garder cette situation jusqu’à l’arrivée du vaccin, vous avez eu un échantillon hier avec celui de la grippe de ce qui nous arrivera avec le vaccin covid-19, qui n’accédera peut-être même pas aux officines (cela me rappelle autrefois les billets de finales de foot introuvables aux guichets).
Soyons pragmatiques, il y a des actions qui ont marché et nous devons les remettre en action malgré leurs coûts économiques.
-Tout d’abord un large couvre feu dans les régions à grande circulation du virus.
إقرأ أيضا
-Rétablir les centres d’isolements obligatoire pour les positifs dans les hôtels vides car je vois trop de gens positifs circulaient librement dans les lieux publics. C’est inadmissible à ce stade.
-Imposer une forte sanction pour ceux qui seront à l’exterieur.
-Changer notre stratégie de dépistage avec les tests salivaires antigéniques pour une réponse rapide (en 20 mn) dans les hôpitaux sur les patients covid-19.
-Il faut un stricte respect des mesures barrières et notamment le port de masques dans tous les lieux et transports publics et je demande à tous ceux qui ont prévu des rassemblements, des mariages, des soirées musicales de les reporter.
L’esprit n’est pas à la fête en ce moment, trop de familles pleurent leurs morts.
Notre pays est endeuillé d environ 15 décès par jour supplémentaires liés à cette épidémie et ce chiffre va progressivement augmenter de façon effrayante.
Une conscience collective est plus que nécessaire. La cohabitation avec le virus est plus compliquée que prévue car nous l’avons laissé profiter du relâchement estivale en plus de la responsabilité de ceux qui étaient en poste au moment de la stratégie de l ouverture des frontières.
Mais maintenant l’heure n’est plus aux regretx mais aux actions fortes dirigées d’une main de fer. Trop de temps perdu, trop de discours non rassurants et trop peu d’actions sur le terrain. Rappelez vous l’Italie, la France, l’Espagne ce sont autant de pays avec des moyens qui nous dépassent de loin et qui ont souffert lors de la première vague par retard des décisions.
Soyez courageux. Mettez la santé des citoyens au coeur de votre réflexion et de vos décisions.
Que Dieu protège notre pays.”
cour1 - Suite à la progression exponentielle du Corona: Le médecin Faouzi Addad propose les actions suivantescour2 - Suite à la progression exponentielle du Corona: Le médecin Faouzi Addad propose les actions suivantes
قد يعجبك ايضا