Business is booming.

الوضع الوبائي في تونس
الحالات
235٬008
الوفيات
8٬074
مريضة حاليا
26٬705
حرجة
267
الحالات التي شُفيت
200٬229
أخر تحديث بتاريخ 03/04/2021 الساعة 1:46 ص

LEAD II contribue à la création d’emploi inclusive

La deuxième phase du programme LEAD, dans le cadre du partenariat entre l’IACE et SPARK a permis, durant les six derniers mois, de créer 76 emplois dans les régions du Kef, Kairouan et Sfax et la mise en place d’une plateforme digitale liant les entrepreneurs, les experts et les structures d’appui.

Lancé en Juillet 2020 en partenariat avec l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises et l’organisation SPARK, le programme LEAD II (Local Employment For African Development) est une initiative financée par le ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas visant à renforcer la création d’emploi des jeunes par la formation et le développement de l’entrepreneuriat. Le projet dans sa deuxième phase, met en exergue trois régions à savoir : le Kef, Kairouan et Sfax et vise à mettre en place, en partenariat avec les structures d’appui dans ces régions, un programme d’appui technique sur mesure en fonction des besoins des jeunes entrepreneurs en pré et post création.

Tout en suivant une approche participative, à la suite des appels à candidatures et du processus de sélection, les experts ont réalisé des missions de diagnostics approfondis dans les 3 régions afin de mettre en place des plans d’actions à court et moyen terme qui répondent aux attentes et aux besoins de plus que 40 entrepreneurs.

Malgré cette période de crise et les restrictions causées par la pandémie du COVID19, l’IACE a réussi à mettre en place plus 45 sessions de formations techniques métiers, accompagnement individuel et aussi groupé, et du mentoring auprès des jeunes sélectionnés. Cette dernière s’est inscrite dans le cadre de l’assistance à la résolution de problèmes liés au marché, aux produits, services, offres et à la clientèle et son repérage, comme elle vise à favoriser le développement professionnel des entrepreneurs.

Parallèlement à la mise en place de ce dispositif d’appui, une plateforme digitale a été aussi créée. Celle-ci devra servir à systématiser le processus d’appui aux promoteurs, à créer les profils des promoteurs, des experts et des cadres des structures d’appui de la région, à recueillir, à analyser et à mettre à disposition des managers dans les régions des informations pertinentes et fiables pour mieux cerner les besoins des entrepreneurs et assurer également des missions. Cette plateforme offrira également des services de conseil personnalisé.

Plus que 15 managers des structures d’appui dans les 3 régions ont suivi une formation en management dans le but d’acquérir une vision globale des projets, d’apporter des outils pratiques d’anticipation des dérives coûts, délais, performances sur les projets industriels, de disposer de méthodes d’appréciation des enjeux et de prise de décisions, ainsi que d’adapter les démarches de maîtrise des dérives sur les projets au contexte de chaque entreprise.

A travers ces formations, ce système d’appui et cette approche participative dans l’implémentation du projet LEAD, l’IACE avec la collaboration de ses partenaires, a réussi à enregistrer la création de 98 emplois dans ces conditions très particulières dans les 3 régions soit 78 emplois créés à Kairouan, 5 à Sfax et 15 emplois créés au Kef, ceci montre que l’ensemble des actions spécifiques qui ont été déployé auprès des jeunes ont contribué parfaitement à la création d’emploi inclusif.

Information sur le programme LEAD – Local Employment in Africa for Development- :

En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, LEAD soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès à la formation, au financement et aux marchés, en particulier pour les jeunes et femmes dans les régions vulnérables. LEAD, est un projet financé par le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie par SPARK via des partenaires locaux. Plus de détails sur le programme LEAD : https://spark.ngo/programme/local-employment-in-africa-for-development-lead/

قد يعجبك ايضا