Take a fresh look at your lifestyle.

Réunion de la 9ème session du Comité de pilotage du Programme de Coopération suisse en Tunisie : la Suisse réitère son soutien à la Tunisie.

 En application du Protocole d’Accord du 22 juillet 2011, aujourd’hui s’est tenue au Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale sous la présidence du Directeur Général de la Coopération Bilatérale et en présence de M. Derek Müller, Chef de la Division développement pour le Proche et le Moyen-Orient à la Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des affaires étrangères et de M. Etienne Thévoz, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, la réunion de la 9ème session du Comité de pilotage du Programme de Coopération suisse en Tunisie. Ladite réunion est une occasion de passer en revue les projets en cours ou en état de préparation et de discuter du Programme de coopération suisse en Tunisie pour la période 2021-2024.

Depuis 2011, la Coopération suisse se poursuit sur trois axes : le renforcement du processus démocratique et les droits de l’Homme, le développement économique et création d’emplois, les enjeux de la migration et la protection des groupes vulnérables. S’y ajoute une dimension régionale avec le Programme culturel pour l’Afrique du nord, lancé en avril 2019 et mis en œuvre par le Fonds arabe pour les arts et la culture.

Sur la période 2017-2020, la Suisse a investi annuellement près de 60 millions de dinars dans sa coopération avec la Tunisie. Un montant qui sera porté à près de 70 millions de dinars pour la période 2021-2024. Le portefeuille actuel de la Coopération suisse compte 56 projets à l’œuvre ou en cours de préparation.

Parmi les réalisations récentes, on mentionnera une contribution suisse au renforcement du système électoral. Par ailleurs, près de 3’500 jeunes Tunisiennes et Tunisiens de toutes les régions ont bénéficié d’une formation professionnelle certifiée. La Suisse a également contribué à un soutien des autorités tunisiennes dans le domaine de la migration, en partenariat avec les organisations internationales et la société civile. Ainsi, la Suisse a favorisé l’intégration socio-économique des réfugiés en Tunisie, tout en soutenant des centres d’hébergement pour réfugiés et rescapés de mer.

D’autres projets ont pour finalité un soutien au secteur économique : promotion du tourisme et de l’industrie textile, meilleure gestion des finances et des investissements publics, développement des petites et moyennes entreprises entre autres.

L’achèvement des négociations et la signature d’un nouvel Accord-cadre de coopération entre la Tunisie et la Suisse qui remplacera le Protocole d’Accord de 2011 a été l’un des points évoqués aussi pendant la réunion. 

قد يعجبك ايضا
error: جميع الحقوق محفوظة © رصد التونسية