Rassd Tunisia - 1er site d'information en Tunisie

عبير موسي – رئاسيات 2019

Abir Moussi née en 1975 à Jemmal, est une avocate et femme politique tunisienne.

Elle est la présidente du Parti destourien libre depuis 2016.

Abir Moussi naît en 1975 à Jemmal d’un père travaillant à la sûreté nationale et d’une mère institutrice1,2.

Titulaire d’une maîtrise en droit et d’un DEA en droit économique et en droit des affaires, elle devient avocate au barreau de la Cour de cassation2. Elle est par ailleurs vice-présidente de la municipalité de l’Ariana, présidente du comité du contentieux et membre du forum national des avocats du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et secrétaire générale de l’Association tunisienne des victimes du terrorisme2.

Le 12 janvier 2010, elle est nommée secrétaire générale adjointe chargée de la femme au RCD2. Suite à la chute du régime du président Zine el-Abidine Ben Ali et à la dissolution du RCD en 2011, à laquelle elle s’oppose comme avocate3, Moussi rejoint le Mouvement destourien fondé par l’ancien Premier ministre Hamed Karoui4. Le 13 août 2016, Moussi est nommée présidente du Mouvement destourien rebaptisé en Parti destourien libre1.

Le 16 août 2018, l’ONG Aide de défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles (ADHEOS) appelle à interdire l’espace Schengen à Abir Moussi suite à des propos homophobes et incitant à la haine, dans lesquels elle demande l’emprisonnement systématique des homosexuels qu’elle associe à des criminels5,6.

Elle est officier de l’ordre de la République2.

Elle est mariée et mère de deux filles2.

قد يعجبك ايضا